lundi 13 février 2012

Panna cotta au coulis de framboises



N'ayant pas la dent sucrée, les Panna Cotta font partie de mes desserts préférés. Ils sont délicieux et légers, ce qui permet de terminer en beauté un repas lourd. J'ai fais une première expérience dans le temps des Fêtes. Je n'avait pas réussi à trouver la recette que je voulais alors j'en ai combiner deux, dont la première de Ricardo et la deuxième du site CASA. Pour donner un beau look à mon dessert, j'ai utilisé de petits pots avec couvercles que j'ai achetés au Dollarama (comme sur l'image, tirée du site Recettes du chef) .

PANNA COTTA

Ingrédients

  • 1 gousse de vanille
  • 3 tasses de crème 15 % épaisse
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 enveloppe + 5 ml (1 c. à thé) de gélatine
  • 45 ml (3 c. à soupe) d'eau froide
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre

Préparation 

1. Ouvrir la gousse de vanille en deux sur la longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines à l'intérieur de la gousse. Dans une casserole, déposer la gousse et ses graines, la crème et le sucre. Laisser mijoter très doucement 5 minutes.

2. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide 5 minutes. Ajouter un peu de crème chaude pour faire fondre la gélatine complètement. Incorporer ensuite la gélatine fondue au mélange de crème.

3. Retirer du feu et laisser tiédir. Retirer la gousse.

4. Verser la préparation dans des pots ou des verrines. Réfrigérer 6 heures.


COULIS DE FRAMBOISES

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de framboises congelées, dégelées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron frais
 

Préparation

1. Réduire les framboises en purée au mélangeur.

2. Dans une casserole, faire chauffer la purée à feu moyen et ajouter le sucre.

3. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

4. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et laisser refroidir avant de servir.

5. Verser sur le mélange de Panna Cotta. Décorer de feuilles de menthe. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire