mardi 14 février 2012

Semifreddo au citron avec petits fruits

Ah, le Semifreddo... Il est aussi délicieux en hiver qu'en été, simple à réaliser et léger. J'ai pris cette recette sur le site Internet SOS Cuisine.
Ingrédients

huile végétale en vaporisateur, pour huiler le moule ou les ramequins  
2 œufs calibre gros  
1/4 tasse citron, pressé en jus  
1 1/2 citron
1/2 tasse sucre
1 pincée sel
3/4 tasse crème à fouetter 35% 
1 tasse framboises surgelées, ou fraîches
2 1/2 c.à soupe sucre, pour la sauce
1 c.à soupe Cointreau [facultatif]
1/2 tasse bleuets (ou autres petits fruits)

Note : On peut utiliser soit un moule à ressort de grande dimension, soit des ramequins individuels.

Préparation

Mousse au citron
  1. Huiler un grand moule à ressort ou des ramequins individuels. 
  2. Séparer les blancs et les jaunes d’œuf dans deux bols séparés. Mélanger dans le premier bol les jaunes d’œuf avec le jus de citron et environ le quart du sucre. Réserver. 
  3. Dans le deuxième bol, monter les blancs en neige, à l'aide d'un batteur. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter le sel et continuer à battre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter graduellement le restant du sucre et continuer à monter les blancs jusqu'à obtention d'une meringue assez ferme et satinée, soit environ 7-8 min. Réserver. 
  4. Verser la crème dans un troisième bol et la monter en neige à l'aide du batteur. Incorporer ensuite cette crème fouettée et les blancs dans le mélange de jaunes d’œuf du premier bol, en pliant très délicatement avec une spatule. 
  5. Verser le mélange dans le grand moule ou dans les ramequins. Couvrir avec une pellicule plastique et mettre au congélateur pendant au moins 2-3 h dans le cas des ramequins ou 8 h dans le cas du moule.
Coulis aux framboises
  1. Passer les framboises au tamis fin, en exerçant une pression avec une spatule pour extraire le plus de jus possible et éliminer les pépins. Mettre les fruits dans la tasse du mélangeur, y ajouter le sucre et le Cointreau (facultatif). Bien mixer jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Réfrigérer au congélateur. 
  2. Démouler et garnir avec les bleuets  
  3. Au moment de servir, défaire le moule à ressort et déposer la mousse sur une assiette de service. Si on utilise des ramequins, les déposer à l'envers sur les assiettes individuelles. Dans ce cas, pour faciliter le démoulage, on peut verser environ 2 cm d'eau chaude dans une bassine et y immerger le fond des ramequins pendant 1 min. 
  4. Garnir la mousse avec les bleuets. Verser quelques cuillerées de coulis sur chaque portion et servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire