jeudi 24 novembre 2011

Potage de carottes aux épices


Eh oui, je dois l’avouer… Avant, je n’étais pas une personne de type potages. Ce n’est pourtant pas le plat le plus exotique!  Un jour, j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai cuisiné mon premier potage À VIE! Quelle découverte! Par la suite, j’en ai fait toutes les fins de semaines et, quand j'allais au restaurant, j’étais littéralement scandalisée qu’ils n’offrent pas de potage en entrée. Quel revirement…

Voici donc cette première recette de potage que j’ai cuisinée et je dois avouer, fort bien réussie! Elle est tirée d’un magazine que j’affectionne particulièrement Créations Cuisines, Régal d’automne.

Ingrédients
  • 1 litre (4 tasses) de carottes (8 à 10), pelées et coupées en morceaux
  • 250 ml (1 tasse) de rutabaga (dans mon cas, navet…), pelé et coupé en morceaux
  • 3 branches de céleri, tranchées
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 1,25 ml (5 tasses) de bouillon de poulet
  • 2 ml (1/2 c. à thé) d’épices mélangées (mélanges 5 épices, pas 4, 5!)
  • 250 ml (1 tasse) de crème 15% à cuisson
  • Sel et poivre

Préparation

1. Dans une casserole, faire revenir les carottes, le rutabaga, le céleri, l’oignon et l’ail dans le beurre environ 5 minutes.

2. Ajouter le bouillon de poulet et les épices, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter jusqu’à tendreté des légumes, soit environ 20 minutes.

3. Réduire en purée au mélangeur électrique et mettre dans la casserole.

4. Réduire au mélangeur (ou encore plus simple, au mélangeur à main!) et remettre dans la casserole.

5. Incorporez la crème; saler et poivrer. Réchauffer et servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire