lundi 28 novembre 2011

Lasagne végétarienne



Si vous aimez les plats végétariens, vous serez bien servis avec cette lasagne! Cette recette végétarienne est un peu longue à préparer ça en vaut la peine. Elle fond littéralement dans la bouche! Je l’ai cuisinée à deux reprises. La première fois, n’ayant pas de purée d’ail sous la main, j’en avais fait moi-même (ail écrasé et huile d’olive. La deuxième fois, j’avais acheté de la purée d’ail du commerce. J’ai sauvé du temps, mais j’ai trouvé que c’était moins savoureux. À cuisiner le dimanche! Cette recette est tirée du livre Les meilleures recettes du régime crétois de Philippe Chavanne.

Ingrédients
  • 6 feuilles de lasagnes
  • 4 poivrons rouges
  • 300 g d’aubergines grillées
  • 300 g de courgettes grillées
  • 100 g de feta
  • 80 g de parmesan râpé
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 4 c. à café de purée d’ail
  • ½ c. à c. de sucre
  • Thym
  • Sel et poivre

Préparation

1. Coupez les poivrons en deux et glissez les poivrons sous le gril du four et faites-les griller pendant une vingtaine de minutes à environ 420o. Leur peau doit devenir quasiment noire. Une fois cuits, retirez-les, laissez-les tiédir, puis pelez-les. Si vous êtes pressés, vous pouvez les refroidir en les baignant dans de l’eau froide. Passez la pulpe au mélangeur (dans mon cas, un mélangeur à main). Ajoutez le sucre, du sel et du poivre et d’huile d’olive. Mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce.

2. Étalez les courgettes et les aubergines dans un plat. Assaisonnez-les de sel et de poivre puis tartinez-les de purée d’ail. Personnellement, j’ai séparé les deux, que j’ai étalés sur des plaques recouvertes de papier parchemin.

3. Baisser le four à 350o. Huilez un plat à gratin et versez une couche de sauce aux poivrons dans le fond (vous pouvez y aller généreusement, car le reste de la sauce ira sur le dessus). Déposez deux feuilles de lasagnes et recouvrez-les avec les aubergines, de la feta émiettée et un peu de thym. Recouvrez avec deux autres feuilles de lasagnes, des courgettes, encore un peu de feta et le reste du thym. Recouvrez une nouvelle fois de deux feuilles de lasagnes et nappez avec le reste de sauce aux poivrons. Saupoudrez de parmesan râpé et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

4. Glissez au four et faites gratiner pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, sortez le plat du four et servez aussitôt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire